L'Ordre des

Chevaliers

de Colomb

au Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Ordre des Chevaliers de Colomb est le plus grand organisme de bénévoles au pays.

Outre la protection financière qu'elle procure à ses membres ainsi qu'à leurs familles, la Chevalerie a principalement pour mission de promouvoir et de diriger des œuvres éducatives, charitables, religieuses et sociales dans le milieu immédiat des différents Conseils locaux. Les principes, au nombre de quatre, sur lesquels repose l'Ordre colombien sont à la fois simples, et toujours d'actualité: la Charité, l'Unité, la Fraternité et le Patriotisme. Seuls les rites d'initiation en sont gardés secrets. Mais qu'il suffise de dire qu'il s'agit d'une expérience humaine riche de signification.



L'Ordre des Chevaliers de Colomb fut fondé en 1882 par une poignée d'hommes catholiques, guidés par le Père Michael Joseph McGivney, à New Haven, au Connecticut. Depuis, l'Ordre a grandi et s'est essaimé dans plusieurs pays: au Canada, aux Philippines, au Mexique, en République Dominicaine, à Porto Rico, à Panama, aux Bahamas, aux Iles Vierges, au Guatemala, au Guam, à Saïpan et en Pologne.

L’Ordre des Chevaliers de Colomb est la plus grande fraternité catholique au monde.  L’Ordre est présent dans tous les états américains, dans toutes les provinces canadiennes, dans diverses régions du Mexique et d’autres pays et territoires européens, dans les Caraïbes et en Amérique latine.

Au Québec, le premier Conseil des Chevaliers de Colomb fut fondé le 25 novembre 1897 à Montréal. L'Ordre a donc fêté son centenaire dans notre milieu.

En 2013, les quelques 90 000 membres des Chevaliers de Colomb du Québec ont donné 11,4 millions $ et ont consacré près de l,7 million d’heures à des œuvres de bienfaisance hissant le Québec au sommet des 70 régions où les Chevaliers de Colomb sont présents.

Le communiqué de presse rapporte que selon le sondage annuel de l’organisation fraternelle, le Québec compte parmi les régions les plus généreuses et actives en matière de dons de la part des Chevaliers de Colomb.

Le Chevalier suprême, Carl Anderson, a affirmé : « La générosité des membres du Québec constitue un exemple inspirant pour chacun des membres de notre organisation. Leur contribution en temps et en argent améliore la qualité de vie des gens qui en ont le plus besoin.  Au nom de nos quelque 1,8 million de membres, je les félicite de leur travail inspirant ».

Notons que les 90 000 membres des Chevaliers de Colomb du Québec sont répartis dans plus de 500 conseils partout dans la province.

« Les Chevaliers de Colomb sont une équipe dynamique au service du Québec ». 

Les fondateurs et premiers officiers de l'organisation naissante ont choisi le nom "Chevaliers de Colomb" parce qu'ils avaient le sentiment qu'en tant que groupe catholique, ils devaient s'identifier à Christophe Colomb, l'explorateur catholique qui a découvert l'Amérique. Ceci, afin de mettre l'accent sur le fait que ce sont des catholiques qui ont découvert, exploré et colonisé le continent nord-américain. En même temps, "Chevaliers" signifierait que les membres adoptent les idéaux chevaleresques de spiritualité et de service à l'Église, au pays et à leurs prochains.

Plus que jamais notre mouvement a sa raison d'être et il n'en tient qu'à nous de faire en sorte que les membres de l'ordre poursuivent leur travail de bénévolat au service de l'Église, de leurs frères Chevaliers, de leurs familles et de la société".

Qui peut devenir un Chevalier?

Tout homme, catholique pratiquant en union avec le Saint Siège, âgé d'au moins 18 ans lors de son dernier anniversaire de naissance, peut devenir Chevalier de Colomb. Un catholique pratiquant est celui qui respecte les commandements de Dieu et les préceptes de l'Église. Des demandes d'admission sont disponibles auprès de tout membre des Chevaliers de Colomb. L'acceptation du candidat est soumise au vote des membres du Conseil duquel il demande à devenir membre.

En résumé.

Le mouvement colombien organisé, uni derrière chaque Chevalier de Colomb, est la source de la puissance d'un corps d'hommes catholiques, une force qu'un homme isolé ne peut posséder.

Les Chevaliers de Colomb sont fiers de leur héritage. L'homme catholique qui répond à leurs exigences peut partager cet héritage et participer à l'élaboration d'un avenir encore meilleur en se joignant à ce groupe fort et efficace.

Pour en savoir plus.

Pour en savoir plus long sur l'Ordre des Chevaliers de Colomb au Québec, vous pouvez contacter le site du Conseil d'État ou également consulter le site du Conseil Suprême: Knights of Columbus.



Ce site a été créé le 29 novembre 1996. 

Dernière mise à jour, le 24 avril 2015.      

   RETOUR au site au site du Conseil de la Nativité de Notre-Dame.