François de Laval

English version here
Premier Évêque de Québec

François de Montmorency-Laval naît à Montigny-sur-Avre, bourg du diocèse de Chartres en France, le 30 avril 1623. Son père était Hugues de Laval, chevalier, seigneur de Montigny; sa mère, Michelle de Péricard.

Hugues de Laval appartenait à la famille des Montmorency, une des plus illustre de France. Au XIIIème siècle, un de ses ancètres, Mathieu de Montmorency ayant épousé en secondes noces Emme de Laval, de la noble famille de Laval, avec l'entente que ses enfants en porteraient le nom et les armes, son fils, Guy de Montmorency, né de ce second mariage, laissa à la branche aînée, issue du premier mariage de son père, le nom de Montmorency, pour prendre celui de Laval. Il devint sous ce nom le chef de la branche cadette des Montmorency, à laquelle se rattachait Mgr de Laval. Le prélat lui-même ne porta jamais le nom de Montmorency; il signait dans les registres ou ailleurs "François de Laval", comme appartenant à la branche cadette.

François de Laval fait ses études classiques au collège des Jésuites de La Flèche. Il est ordonné prêtre le 1er mai 1647. Nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France, il est consacré Évêque de Pétrée le 8 décembre 1658. Il arrive à Québec le 16 juin 1659 pour organiser l'Église catholique dans ce pays encore à l'état de mission.

Dévotions et spiritualité

François de Laval exerce son ministère avec zèle et générosité. Homme d'ascèse et de prière, deux dévotions importantes rythment sa vie: la Sainte Famille et les Saints Anges. En toute saison, il visite régulièrement son diocèse. D'ailleurs, on rapporte que l'actuelle avenue Royale, alors connue sous l'appellation de Chemin du Roy, à Beauport aurait été tracée en 1683 par nul autre que Monseigneur de Laval.

Sa sollicitude pastorale se manifeste envers tous. Il se soucie de l'évangélisation auprès des Amérindiens. Il a combattu pour faire respecter leur dignité en s'opposant aux commerçants qui les exploitaient par la traite de l'eau-de-vie.

Fondations et dates importantes

Le 26 mars 1663, Mgr de Laval fonde le Séminaire de Québec; l'approbation royale est donnée le mois suivant. Ce séminaire « servira de clergé à l'Église de Québec ».

Le 18 septembre 1663, il participe à la séance d'inauguration du nouveau Conseil Souverain.

Le 14 mars 1665, par mandement, il établit la confrérie de la Sainte-Famille à Québec.

Le 9 octobre 1668, il fonde le Petit Séminaire où huit jeunes canadiens et six Hurons se destinent à l'état ecclésiastique.

Le 1er octobre 1674, Signature à Rome par le pape Clément X des bulles érigeant canoniquement le diocèse de Québec; l'église paroissiale devient cathédrale. La paroisse de Québec est supprimée.

Le 6 août 1676, par lettres canoniques, il reconnaît la Congrégation des filles séculières de Notre-Dame de Montréal fondée par Marguerite Bourgeoys.

En 1678, il pose la première pierre du Séminaire proprement dit; l'édifice sera logeable en 1681, mais on y travaillera pendant 20 ans. Le 3 novembre 1684, il érige canoniquement plusieurs paroisses dont La Nativité de Notre-Dame de Beauport.

Le 12 novembre 1684, il érige canoniquement le Chapitre de Québec qui existe déjà depuis assez longtemps.

Le 8 mai 1708, à l'âge de 85 ans, François de Laval meurt à Québec. Parce que la chapelle du Séminaire, incendiée en 1705, n'est pas encore reconstruite, on ne peut réaliser le voeu exprimé par Mgr Laval d'y être enterré. Sa dépouille mortelle est donc inhumée dans la crypte de la cathédrale.


Vie sainte de l'évêque

François de Laval, béatifié le 22 juin 1980 par le pape Jean-Paul II, a été canonisé le 3 avril 2014 par le pape François. Il est représenté par un gisant de bronze s'inspirant de ceux du Moyen Âge, au sein de la cathédrale de Québec dans une chapelle funéraire inaugurée le 29 mai 1993.

Ce gisant évoque la vie bienheureuse de l'évêque dont le regard est fixé au ciel. Revêtu de ses vêtements épiscopaux, l'évêque émerge du diocèse dont il est responsable.

Le plancher de la chapelle, un granit noir poli, reproduit en relief la carte du diocèse naissant qui s'étendait de Gaspé à la Louisiane.


Une valeur importante: La Famille

Les figures représentées sur le mur extérieur de la chapelle évoquent une valeur importante qui a marqué l'action apostolique du Bienheureux: la Famille. En 1664, il établit la confrérie de la Sainte-Famille.

De chaque côté de la bande en verre, on retrouve deux familles: l'une amérindienne, l'autre de souche française. Les enfants semblent agir comme intermédiaire pour le rapprochement de ces cultures.

Au centre, une réplique de la plaque de plomb qui se trouvait sur le tombeau original de Mgr de Laval atteste que ses restes sont déposés ici.

Afin de compléter l'oeuvre, une rivière rappelle le principal moyen de communication pour assurer l'évangélisation en cette terre de mission.


Conseil la Nativité de Notre-Dame de Beauport


                     Cette page est occasionnellement mise à jour par le :
Conseil La Nativité de Notre-Dame de Beauport

   RETOUR au site du Conseil de la Nativité de Notre-Dame.

 Nous vous invitons à visiter notre site, si ce n'est déjà fait.

Document mis à jour le 8 février 1998 et révisé le 21 mai 2014.